Introduction
Notre cité a, semble-t-il, des origines anciennes. Située sur la voie romaine qui reliait l’actuelle Lodève au chef-lieu rouergat, un gué puis un pont, plus tardivement un château médiéval ont constitué les premiers points d’ancrage.
Assise sur les deux piliers que furent et que demeurent l’agriculture et l’artisanat, l’économie locale a prospéré jusqu’au XIXème siècle, avant que l’exode rural et le premier conflit mondial ne dessèchent la démographie.
Deux glorieux Saint-Beauzéliens ont fait connaître notre village au niveau national, un cycliste fameux, JULOU MERVIEL, qui a concouru au plus haut niveau plusieurs années durant et, d’autre part, un homme politique et académicien ALAIN PEYREFITTE, plusieurs fois ministre.
Visiter Saint Beauzély, c’est une rencontre avec l’histoire.
Tout d’abord la préhistoire aux dolmens d’Azinières, puis imaginer le maître bâtisseur au pied du treuil à tambour dirigeant la construction de l’église romane de Salsac, écouter les voûtes qui résonnent encore du plain-chant des murs disparus du prieuré de Comberoumal, découvrir les caselles de dalle de calcaire qui abritaient les bergers…
C’est aussi une rencontre avec la nature : admirer la variété inépuisable des fleurs du causse rouge, goûter au cidre produit à l’aide des pommes “passeroses” écrasées dans le fouloir qui trône dans l’escalier. Elles libèrent leur jus brun sous le cliquetis du pressoir. Décanté, le brun vire à l’or. Le jus calme devient vif. Il accompagne alors le craquement des châtaignes grillées des bois de Verdalles. Puis partez à la rencontre de la faune et de la flore locale sur un des nombreux chemins de randonnées qui sillonnent la commune.
Riche d’un patrimoine médiéval, la commune de Saint-Beauzély vous offre une découverte de son histoire, notamment lors d’une visite guidée au Musée de la Mémoire de la vie rurale ou lors des rencontres-visites du village.